Un dimanche, une infirmière prend son service d'après-midi en chirurgie dans un hôpital général et fait son tour.
Une patiente opérée d'un "clou de tibia" dit qu'elle n'a pas eu son Lovenox.
L'IDE regarde le dossier informatisé, les prescriptions sont bien notées sur l'ordinateur portable. Le Lovenox est noté comme prescrit et réalisé. Pour l'infirmière, sa collègue a bien donné le Lovenox.
Inquiète des dires de la patiente, elle va voir sa collègue du matin qui n'est pas encore partie. Et effectivement, la collègue se souvient qu'elle n'a pas fait l'injection de Lovenox. Elle a été dérangée lors de son tour au moment où elle allait réaliser le geste. L'infirmière va revoir la patiente et réalise l'injection de Lovenox avec 6 heures de retard.
La collègue explique qu'elle a validé par paquets les prescriptions qui sont devenues "réalisées" grâce à un logiciel. Cela permet de gagner du temps, la validation champ par champ étant chronophage.
Le chirurgien s'excuse le dimanche soir et examine la patiente, l’histoire s’arrêtant apparemment là, sans conséquence pour cette patiente.
Dr JP.P, 20 novembre 2012
Partagez votre expérience ! Vous aussi, envoyez-nous vos témoignages / anecdotes intéressantes sur la sécurité des soins.